Catégories
Communiqué Féminicide

7ème féminicide en Suisse en 2024

Elle avait 74 ans. On ne connait pas son prénom mais on promet qu’elle ne restera pas anonyme. On honorera sa mémoire, on se souviendra d’elle et de toutes les autres personnes arrachées à la vie par la violence patriarcale.
Des personnes du voisinages interviewées par les médias expliquent être sous le choc mais pas surpris car le meurtier était un homme colérique. On est souvent désemparé-es face aux hommes violent et à l’incompétence de la police. C’est très difficile de savoir comment réagir au mieux mais ce qui est sûr c’est que ne pas réagir c’est la pire solution. Si vous soupçonnez des violences dans votre voisinage ou chez des proches, n’hésitez jamais à demander de l’aide et des conseils.

Vous pouvez contacter par exemple la Fédération Solidarité Femmes au 077 5355625 ou la helpline lgbtqi par chat via https://www.lgbtiq-helpline.ch/fr.

La police suisse vient de publier les statistiques de la criminalité en suisse en 2023. Il y a eu 53 meurtres. Les collectifs féministes ont recensé 22 féminicides sur la même année. Donc au moins 40% des meurtres en suisse sont des féminicides. Étant donné qu’on a accès uniquement aux infos publiées dans les médias et que le gouvernement ne daigne même pas recenser les féminicides, ce pourcentage est sans aucun doute sous-estimé. Combien de fois on devra hurler pour que ces meurtres de masse soient pris au sérieux?
On nous dit de craindre les ruelles sombres alors que l’endroit le plus dangereux pour les femmes et les personnes sexisées c’est la maison!

Pour notre soeur qui a perdu la vie à Frauenfeld et pour toutexs les autres, on continuera à se mobiliser pour l’abolition du patriarcat et du capitalisme.

Catégories
Communiqué Féminicide

6ème féminicide en 2024

Le samedi 16 mars, une femme de 40 ans a été retrouvée sans vie dans son appartement à Vevey. Son compagnon a été arrêté en tant que suspect et a reconnu l’avoir blessée avec un objet contondant. C’est déjà le sixième féminicide lié à la Suisse cette année et nous sommes à peine en mars. Cela signifie qu’un féminicide a lieu toutes les deux semaines en Suisse. Nous ne connaissons pas le nom de la femme, mais nos pensées vont à elle et aux personnes à qui elle va terriblement manquer. Nous sommes tristes et en colère, mais nous continuerons à nous battre pour toutes les personnes qui souffrent de la violence patriarcale.

Si vous nous prenez unex, nous répondrons toutes !

Catégories
Événement

6 avril 2024: Manifestation à Bâle pour les meurtres patriarcaux invisibilisés

Qu’est-ce qui peut faire que les féminicides et autres meurtres patriarcaux ne soient pas enregistrés en tant que tels ? En raison du racisme structurel, de la transphobie et de la queerphobie, des personnes passent à travers les mailles du système et sont rendues invisibles par l’État et aussi dans la société.

Nous, Ni Una Menos Bâle, appelons à manifester, en plus des commémorations que nous organisons après chaque féminicide. Le problème des meurtres patriarcaux est plus important qu’il n’y paraît. La manifestation du 6 avril vise à donner de la visibilité à la violence patriarcale qui est passée sous silence.

Descendons ensemble dans la rue le 6 avril. Nous nous rappelerons de tous les meurtres patriarcaux pour lesquels nous ne pouvons pas organiser de manifestations commémoratives.
De la tristesse à la colère, de la colère à la résistance.

La manifestation sera autorisée et ouverte à tous les genres. La masculinité toxique ne sera pas tolérée.

Samedi 06.04.24
17:00 Place du théâtre Bâle

Ni Una Menos – Visibilité pour tous !

Catégories
Communiqué

Sans justice transformative, d’autres féminicides auront lieu.

Imaginez la surprise quand on a appris que notre avis est désormais partagé même aux tribunaux… !

« C’est le crime de quelqu’un qui s’estime propriétaire d’une femme. Il ne supporte pas que celle-ci lui échappe et il préfère la tuer. C’est une escroquerie de dire que l’on tue par amour. C’est en réalité pour se venger de ses propres blessures narcissiques. »

Ces derniers jours, le procès d’un homme qui a tenté de tuer son ex-compagne à Courgenay en 2022 a eu lieu à Porrentruy. L’avocat de la défense n’y est pas allé de main morte pour éviter que son client soit condamné pour assassinat, ce dont on a malheureusement l’habitude. Ce dont on a moins l’habitude, c’est qu’une procureure utilise officiellement le terme de féminicide. Et que l’avocat désespéré de sauver son client dise que sans justice transformative, les féminicides ne pourront pas être évité.

Bah oui, on n’arrête pas de le répéter : il faut que les mentalités et le système changent, que le patriarcat soit aboli et qu’on pratique une justice restaurative et transformative au lieu de punitive, pour que les féminicides s’arrêtent !

La tentative de féminicide à Courgenay en 2022 a aussi été révélatrice d’un autre fait que nous soulevons sans cesse : ni la police ni la justice ne nous protégeront, mais seulement notre entourage. L’agresseur venait de sortir de la prison préventive et la victime était en train de déposer plainte contre lui. Lors du procès, elle disait qu’elle était seulement encore en vie parce qu’un voisin l’a attendu crier et est intervenu.

De déléguer notre protection à la police ou à la justice ne fonctionnera pas. Faisons attention les unexs aux autres et défendons-nous ! Ensemble, nous serons plus fortexs.

Catégories
Action Communiqué

Émission de radio! Patriarcat et Police

Ce sont mes amiexs qui me protègent, pas la police

Nous avons rendu visite à « Zack – La radio féministe » de Radio Rabe et nous nous sommes penchéxes sur la question de l’imbrication de la police et du patriarcat. Nous avons parlé du travail que nous menons. L’année dernière, nous nous sommes particulièrement intéresséxes à la raison pour laquelle la police n’est pas une solution pour mettre fin à la violence patriarcale et pourquoi il est important de contredire l’hypothèse selon laquelle seuls l’État et la police nous protègent de la violence patriarcale.
Dans l’émission, nous entendrons également des histoires que des personnes concernées par la violence patriarcale ont partagées avec nous, dans lesquelles la police n’est pas une alliée mais reproduit la violence.
L’émission est dédiée à toutes les personnes qui sont mortes à cause de la violence patriarcale et de la violence d’État. Vous continuez à vivre dans nos luttes.

Catégories
Événement

8 mars 2024 : manifestation Ni Una Menos à Zurich

8 mars, 18h00

📍Ni-Una-Menos-Platz (ancienne Helvetiaplatz)

En cette journée internationale de lutte féministe, nous descendons également dans la rue à Zurich pour rendre visible la violence patriarcale quotidienne.

Nous exprimons haut et fort notre colère et notre tristesse – pour les personnes assassinées, les survivantexs, les proches qui restent,

pour la liberté et pour la vie.

Nous voulons rendre visible la place NiUnaMenos comme un lieu de résistance contre les féminicides :

Passez, apportez un message (par exemple un slogan militant, un poème) que nous pourrons plastifier et afficher sur une grille. Laissez libre cours à votre créativité pour exprimer notre tristesse pour les vies détruites, notre solidarité les unexs envers les autres.

Ensemble pour un avenir libéré des féminicides et du patriarcat ! Nous nous battons et nous nous solidarisons avec toutes les féministes d’ici au Rojava, de la Palestine à l’Iran, de l’Argentine au Kenya.

Nous nous voulons vivantexs !

Ni una menos !

Catégories
Communiqué International

Pour le 8 mars : appel queer et féministe pour stopper le génocide à Gaza

Le gouvernement d’extrême droite israélien organise un génocide contre le peuple palestinien à Gaza. Plus de 30’000 personnes ont été assassinées, parmi elles plus de 70% de femmes et d’enfants. Après cinq mois d’horreurs, des enfants meurent de faim chaque jour. Une famine organisée par Israël qui empêche les containers de nourriture d’entrer à Gaza.

Ces violences n’ont pas commencé le 7 octobre mais sont la continuation de plus de 75 ans d’expansion coloniale soutenue par tous les gouvernements occidentaux. Ce système d’exploitation coloniale est brutalement lié à l’exploitation capitaliste et patriarcale. Dans ce contexte, la lutte de libération de genre est intrinsèquement liée à la lutte pour la libération nationale palestinienne. Notre engagement féministe nous confronte sans cesse aux relations de pouvoir et à l’exploitation systémique qu’elles engendrent. Notre combat contre le système patriarcal ne peut se mener sans combattre les autres systèmes d’oppression.

Pour ces raisons, à l’occasion du 8 mars, nous appelons toutexs les militantexs queer et féministes à répondre a l’appel de Queers in Palestine et des mouvements des femmes palestiniennes à affirmer leur solidarité avec le peuple palestinien et à exiger que des sanctions soient prises contre Israël.

Nous appelons à défendre la vision de Jewish Voice for Peace selon laquelle en s’organisant on peut démanteler les institutions et les structures qui entretiennent l’injustice et faire naître à leur place quelque chose de joyeux et de vivifiant.

Enfin, nous appelons à soutenir la campagne Shut Elbit down. Elbit est l’un des plus importants fournisseurs de l’armée israélienne qui affirme travailler sans relâche pour soutenir l’offensive sur Gaza et avec qui l’armée Suisse entretient des relations commerciales.

La lutte contre les violences patriarcales est internationale !

Pour un cessez-le feu immédiat Gaza, la fin du blocus et de la colonisation de la Palestine!

Catégories
Événement

8 mars 2024 : manifestation queerféministe à Berne

Rendez-vous à 19h sur la Place de la Gare à Berne !

Catégories
Événement

7 mars 2024 : soirée Ni Una Menos à Bâle

Le 7 mars, une nouvelle soirée Ni Una Menos aura lieu à partir de 19h00 au Carambolage (Erlenstrasse 34) !

Lors de cet événement, nous parlerons du 8 mars et regarderons ensemble un documentaire.

Il y aura à nouveau un coin bibliothèque-infokiosque et le bar sera ouvert. Venez donc avec vos amiexs.

Nous vous attendons avec impatience ! Ni Una Menos!💜

Programme

19h00 Début

19h30 Film (durée 30 minutes)

20h00 Input et discussion

20h30 Bar, musique, coin librairie-infokiosque, snacks

23h00 Fin

Catégories
Action Communiqué Féminicide

En Suisse, un féminicide toutes les deux semaines

Cette série mortelle doit s’arrêter !

La nouvelle année a commencé comme l’ancienne s’est terminée : un féminicide (dont nous avons connaissance) se produit en moyenne toutes les deux semaines en Suisse ! Pour les femmes et les personnes perçues comme des femmes, la Suisse est tout sauf sûre et la menace ne vient pas de l’inconnu dehors, dans la rue.
Que se passerait-il si un entrepreneur influent était assassiné toutes les deux semaines ? Quelle serait alors la réaction des médias, de la politique et de la société ?
Nous refusons d’assister en silence à l’assassinat de nos sœurs et nos adelphes. Si cette violence est actuellement mise sous le tapis, c’est aussi parce qu’elle est nécessaire pour que l’ordre social patriarcal puisse perdurer. Mais nous le disons haut et fort : chaque féminicide peut et doit être évité avec une réaction de nous tous∙texs. Chaque féminicide nous concerne tous∙texs et devrait déclencher un scandale public.

Chaque féminicide est un de trop !
Stop aux féminicides, maintenant !