Catégories
International

Şehîd Berjîn Zenda

Berjîn Zenda est une jeune femme kurde de Suisse qui est partie il y a cinq ans rejoindre le combat pour la révolution dans les montagnes du Kurdistan. Elle est tombée sous les bombardements de l’armée turque. En luttant ici contre ceux qui profitent de cette guerre en collaborant avec l’État fasciste turc, nous pouvons garder sa mémoire vivante.

Berjin Zenda est une femme et une combattante qui nous inspire. Nous continuerons à porter le combat qu’elle a mené contre le patriarcat destructeur, contre le fascisme et pour la vie libre, en suivant le chemin qu’elle a emprunté. Elle a grandi ici dans une société ultra capitaliste puis a pris la décision de participer à la défense de la révolution pour un monde liberé du patriarcat. Côte à côte avec ses camarades*, elle s’est opposée à l’État fasciste turc et a ainsi défendu les forces révolutionnaires et féministes du monde entier. Elle nous montre que nous devons mener la résistance avec détermination et avec l’amour de la vie. Son sourire sur les photos irradie la force et la beauté de la résistance et nous contamine de son courage et sa conviction.

En tant que campagne féministe, nous considérons qu’il est essentiel que la lutte contre le patriarcat et pour la libération soit menée et pensée au niveau international. Ce n’est qu’en nous élevant au-dessus des frontières imposées par les dominants et en menant nos luttes avec nos amies du monde entier, en apprenant les unes des autres, en nous écoutant les unes les autres, en nous tenant les unes à côté des autres et en avançant ensemble, que nous pourrons grandir et défendre ensemble la vie dans ce monde, ainsi qu’élaborer et construire de nouvelles perspectives. La révolution du Rojava et les luttes dans les montagnes du Kurdistan nous montrent de manière impressionnante qu’une société libérée de l’oppression patriarcale et de l’exploitation capitaliste est possible. Cela nous montre également que nous devons nous lever en tant que femmes, personnes trans et non-binaires, et que nous devons intensifier l’autodéfense à tous les niveaux.

Nous sommes côte à côte avec nos amies* tombées au combat, nous rendons hommage à Barbara Kistler et a Berjîn Zenda. Elles sont toujours présentes dans nos luttes et dans nos cœurs. Elles sont source d’inspiration et de force.La conviction, le courage, l’amour et la détermination des combattantes sont des graines qui germent et poussent pour devenir les belles et fortes fleurs de la révolution.Şehid namirin.